Danielle Benoît

12a)

Mosaïque moderne

Les mosaïques conçues dans les églises byzantines ou celles de Fernand Léger, Chagall ou George Barque m’ont toujours interpellées.
De l’Antiquité à l’Art Nouveau, ce moyen d’expression perdure aujourd’hui grâce à l’art contemporain. Il s’agit de tableaux créés avec des gestes lents, patients et répétitifs mettant en scène la splendeur des matières que sont: le marbre, le granite récupérés dans les éco-centres, la brique provenant d’anciennes usines industrielles, les débris de métal rouillés, l’ardoise provenant du sol phyllade de la région de Brome-Missiquoi ou tout autre matériau inspirant. Le tout contraste avec l’éclat des smalti colorés ou dorés conçus de manière artisanale à Venise.
Utilisée par les plus grandes civilisations, la méthode l’élaboration de la mosaïque est restée inchangée. J’utilise le savoir-faire qui relève de l’antiquité cad que les matériaux sont taillés à la main et/ou à la marteline et au tranchet. Puis, les fragments sont déposés un à un en respectant l’Andamento (cad le parcours des tesselles). Pour maîtriser ce médium d’expression, je me suis formée auprès de mosaïstes reconnus et de renommée internationale.