Andrée Dami

3b)

Mosaïque multidisciplinaire, avec matériaux recyclés et verre

Aussi longtemps que je me rappelle, j’ai toujours dessiné. Le dessin est à la fois mon moteur et mon carburant, permettant de mettre en marche ma créativité profonde, que j’exprime à travers le dessin, l’aquarelle, la danse, la poésie, et surtout, la mosaique…

Sauf pour la danse, qui fut mon gagne-pain pour de nombreuses années, je suis autodidacte, ayant développé mon art à l’aide de livres et d’ateliers, et ce, depuis une quarantaine d’années.

Absolument TOUT autour de moi m’inspire à créer, mais la mosaïque, qui est mon médium fétiche depuis une dizaine d’années, est la forme d’art qui m’inspire le plus, par son accessibilité, et par sa façon de représenter tout ce que nous sommes en tant que civilisation: des milliers de petits morceaux qui forment un tout.

Cet art millénaire est celui de tout le monde. Que ce soit pour orner un objet utilitaire, pour couvrir une petite ou une grande surface, pour exprimer une façon de voir, pour célébrer la beauté sous toutes ses formes, ou pour mettre en évidence ce qui est caché, la mosaïque, pour moi, se doit d’être utile et accessible à tous. C’est un art qui me permet d’utiliser une grande variété de techniques et de matériaux et qui peut couvrir 1 centimètre, ou des kilomètres, selon la pièce que je désire créer…

Pour moi, c’est l’art de la liberté!